Hydrothérapie
L'hydrothérapie permet de soulager les douleurs articulaires et musculaires ainsi que de stimuler et stabiliser le système cardio-vasculaire et également à rééduquer les système neurologique
L'hydrothérapie a l'effet de:
Relaxation musculaire, soulagement de la douleur, amélioration de la circulation sanguine, réduction de l'inflammation, amélioration de la mobilité, aide à la rééducation, soulagement des symptômes de certaines affections comme l'arthrose, les maux de dos, et d'autres troubles musculo-squelettiques.
Que peut faire l'hydrothérapie ?
-
Réeducation de l'appareil locomoteur de l'animal.
-
Maintenir ou améliorer la condition physique. (animaux âgés, animal souffrant d'arthrose, animal sédentaires, amputés ou ayant d'autres problèmes qui les empêchent d'utiliser leurs membres de manière appropriée).
-
Réduire le temps de récupération après un accident affectant l'appareil locomoteur ou après une intervention chirurgicale.
-
Maintien la masse musculaire et de la mobilité lorsqu'une autre procédure (par exemple la chirurgie) n'est pas indiquée (par exemple pour les patients qui ne peuvent pas être opérés en raison d'une autre maladie ou de leur âge, ou lorsque le succès de la chirurgie ne peut pas être garanti).
-
Améliorer le fonctionnement neurologique, par exemple après une hernie discale, une myélopathie dégénérative ou une autre maladie affectant le système neurologique.
-
Augmenter la mobilité articulaire et la ROM (range of motion).
-
Aider un chien à perdre du poids sans surcharger les articulations (par exemple en cas d'obésité).
Quand utiliser la hydrothérapie?
-
Rupture du ligament croisé
-
Dysplasie de la hanche
-
Dysplasie du coude
-
Arthrose
-
Myélopathie dégénérative
-
Animal vieillissant
-
Renforcement musculaire
-
Hernie discale
-
Perte de poids (obésité)
-
Chien de sport
-
Entraînement et maintien
-
Musculature du tronc
-
Amputation
-
Prehab (avant une intervention chirurgicale)
- Amélioration de la forme physique générale
- Bien-être
Important !
Avant de venir à une séance d'hydrothérapie, assurez-vous que votre compagnon à quatre pattes est propre et qu'il a été brossé pour enlever le plus de poils possible afin de ne pas surcharger mes filtres.
Il devrait également avoir fait ses besoins avant de venir pour le traitement.
Si vous avez un jouet ou des friandises que votre chien aime beaucoup, vous pouvez les apporter pour que votre compagnon à quatre pattes se sente plus à l'aise.
Si vous prévoyez l'hydrothérapie après une opération, il serait idéal que votre chien puisse se familiariser avec l'hydrothérapie avant l'opération.
A savoir
Dans certains cas, un examen par le vétérinaire peut être nécessaire avant le début du traitement de physiothérapie afin d'exclure les maladies qui ne peuvent pas être traitées par la physiothérapie.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer.